Découverte filière au MIN de Cavaillon pour nos CQP Vendeur-Conseil en Produits Biologiques !

Découverte filière au MIN de Cavaillon pour nos CQP Vendeur-Conseil en Produits Biologiques !

Début de l'article

Une découverte filière, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de nos formations « CQP Vendeur-Conseil » que ce soit en produits biologiques, en primeur ou en épicier, le référentiel prévoie des découvertes filières. De ce fait, nous organisons des découvertes des lieux de production permettant à nos stagiaires de découvrir les méthodes d’élaboration des produits qu’ils vont vendre en magasin.

Le mercredi 27 avril 2022, nos stagiaires en CQP Vendeur-Conseil en Produits Biologiques  « BIO26 » sont allés à Cavaillon pour visiter Le Marché d’Intérêt National.

Le MIN de Cavaillon

IMG20220427052657

Situé sur les grands axes de circulation (rail, routes, aéroport…), Cavaillon constitue la plus forte concentration logistique de Provence.

Le MIN a la capacité de proposer des locations de bureaux, de locaux équipés, de salle de conférence, mais aussi de box et d’entrepôts pour les professionnels.

Le marché physique assure un approvisionnement équilibré et concurrentiel (choix, quantité, qualité) du commerce de détail de proximité, généraliste ou spécialisé, en magasin ou sur marchés. Le MIN de Cavaillon favorise le contact direct entre le producteur agriculteur et le distributeur client, mais il est également ouvert aux particuliers.

Le positionnement stratégique du MIN de Cavaillon lui permet une forte croissance. Ainsi, ils essayent d’engager une politique d’accueil spécifique à destination de l’activité « Bio ».

Notamment en créant un entrepôt avec couvert végétal sur le toit et les matériaux les plus écologiques possibles pour l’ensemble de la construction. La société Pro Natura, leader français de la distribution de fruits et légumes biologiques, en est le premier locataire : son PDG a souhaité de nouveaux locaux adaptés à son développement et respectueux des normes et de l’environnement.

image0 - Copie

Ce que nos CQP BIO26 ont vu et appris

Un réveil matinal, arrivée à 4h30 sur place pour la découverte du MIN de Cavaillon où Rolland nous a accueillis, un employé présent depuis 30 ans aux multiples casquettes allant de l’arrosage des fruits et légumes aux tâches de gestion.

Nous avons commencé la visite de MIN par la visite des quais, on y retrouva les box où les différents vendeurs entreposaient leurs produits et s’installaient pour une matinée de vente intense.

Les premiers clients arrivent à 4h00, nos CQP on put voir la logistique du lieu ainsi que son organisation. Mais surtout comment les magasins s’approvisionnent et négocient leur prix. De plus, nous avons pu échanger avec les vendeurs sur les typologies de clients, leurs produits et leurs manières de faire au MIN.

⚠️ Les candidatures sont ouvertes pour la nouvelle session de CQP BIO qui débutera en juillet 2022.

➡️ N’hésitez pas à nous contacter ou à candidater !

Remerciements

Un grand merci à Rolland de nous avoir accueillis et d’avoir partagé sa passion pour ses produits.

Et à nos stagiaires, très sérieux et très impliqués dans cette formation.

Le site internet du MIN de Cavaillon : http://marchedecavaillon.free.fr/

En savoir plus sur les CQP :

Vous aimez conseiller, vendre, fidéliser ou vous avez un intérêt particulier pour les produits biologiques, les fruits et légumes ou encore le monde de l’épicerie ?

Vous souhaitez trouver un emploi tout en suivant une formation professionnalisante et non «scolaire » ?

Vous voulez réaliser un Certificat de Qualification Professionnelle dans le commerce alimentaire de détail ?

Alors le CQP Vendeur-Conseil spécialisé en Commerce Alimentaire de Détail est fait pour vous !

Envoyez votre CV en précisant la formation souhaitée à l’adresse suivante : cqp.alternance.tremplin84@gmail.com

Pour tout savoir sur ces formations, nous vous invitons à consulter leur page respective :

Fin de l'article

Une fois l’article lu, vous pouvez cliquer sur ce bouton pour consulter d’autres actualités :