BTS GPME

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Qu'est-ce qu'un BTS Gestion de la PME ?

Le BTS GPME se prépare sur deux ans et a pour finalité de prendre des responsabilités dans une entreprise de petite ou moyenne taille ou d’une partie de structure plus importante (service commercial, service administratif, service des ressources humaines…).

Le titulaire du BTS GPME prend en charge la relation avec les clients et les fournisseurs et il participe au fonctionnement et le développement de l’entreprise. Il participe également à la gestion des risques et peut intervenir dans la gestion du personnel et des ressources humaines. Au contact direct des collaborateurs de l’entreprise, il assure les fonctions administratives, comptables et commerciales afin d’être un soutien important pour le gérant de l’entreprise.

Les Prérequis

  • Être titulaire d’un BAC.
  • Avoir un équivalent de niveau 4.
  • Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme classé dans le répertoire national des certifications professionnelles au niveau 4 par la Commission nationale de la certification professionnelle, ou d’un diplôme reconnu conjointement par la France et un Etat partenaire.

L'alternance

  • 1350 heures de cours réparties sur 24 mois
  • En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Le rythme d’alternance est 2 jours au centre de formation et 3 jours en entreprise.

  • La formation démarre au mois de septembre.

  • Un mercredi par mois, vous aurez cours au centre de formation.

Ce que vous allez apprendre

Apprendre à répondre de manière argumentée à des questions et rédiger une écriture personnelle sur un thème connu à l’avance.

Apprendre à produire des documents professionnels ou des synthèses en langue étrangère. Travailler sur la compréhension de documents écrits, audio ou vidéos.

Comprendre les choix stratégiques de l’entreprise afin de l’aider dans la prise de décision en respectant le contexte réglementaire et économique.

Rechercher la clientèle et les contacter, participer à l’administration des ventes (contrats, devis,…), maintenir le fonctionnement de la PME (suivre les réclamations,…), rechercher des nouveaux fournisseurs, suivre les opérations d’achats de la PME.

Conduire une veille, participer à la mise en place d’un travail en mode projet, mettre en œuvre une démarche de gestion des risques, participer à la gestion des risques financiers et non financiers, mettre en place une démarche qualité au sein de la PME.

Assurer la gestion administrative du personnel, participer à la gestion des ressources humaines de la PME, contribuer à la cohésion interne de la PME.

Contribuer à la qualité du système d’information, organiser les activités de la PME (outils d’organisation, événements internes et externes,…), participer à l’analyse de l’activité (calcul des coûts, réalisation de budget prévisionnel…).

Examen Final

Les débouchés

  • Tout titre de niveau 6 (Bac +3)
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Assistant(e) de gestion PME — PMI
  • Secrétaire-assistant(e)
  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) polyvalent(e)
  • Assistant(e) pédagogique

Nos résultats en BTS GPME

Session20242023202220212020201920182017201620152014
Assistant(e)100%100%100%100%100%83%100%88%100%100%100%

Pourquoi nous choisir pour votre BTS GPME ?

Pour réussir votre formation en alternance, nous vous donnons les moyens pour atteindre vos objectifs :

  • Nous vous accompagnons dans la recherche de votre entreprise, en individualisant votre suivi (aide à la construction du CV, préparation aux entretiens) et en allant directement sur le terrain avec vous grâce à nos chargés de formation, afin de multiplier vos chances de trouver rapidement votre future entreprise.
  • Vous êtes en petit effectif dans chaque formation, ce qui permet aux formateurs une individualisation de votre travail. De plus, 4 suivis relais sont effectués au centre de formation dans l’année afin de faire un point sur votre formation, votre entreprise et votre ressenti en entreprise et en formation. Enfin, le centre reste ouvert après les cours afin que vous puissiez rester travailler et vous faire aider par l’équipe pédagogique.
  • Tremplin 84 organise des suivis réguliers, en Entreprise, pour le bon fonctionnement de votre contrat. Tremplin 84 effectue au minimum 2 à 3 suivis en entreprise par an pour communiquer les résultats, mais aussi pour faciliter la communication entre tuteur et stagiaire. Cette organisation permet également la facilitation des activités en entreprise pour votre examen.

À Tremplin 84, tout est échange, plus vous donnez, plus vous recevez !

Nos indicateurs de performance en 2024

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Taux d'obtention
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Taux de poursuite d'étude
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Taux d'insertion professionnel
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Taux de satisfaction