Notre expérience (depuis plus de 20 ans), nos excellents taux de réussite sur les 5 dernières années (97%), ajoutés à vos compétences et votre motivation, feront une alliance parfaite pour mener à bien vos 2 ans de BTS GPME.
Pour réussir votre formation en alternance, nous vous donnons les moyens pour atteindre vos objectifs :
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre entreprise, en individualisant votre suivi (aide à la construction du CV, préparation aux entretiens) et en allant directement sur le terrain avec vous grâce à nos chargés de formation, afin de multiplier les chances de trouver rapidement votre future entreprise.
Vous êtes en petits effectifs dans chaque formation, ce qui permet aux formateurs une individualisation de votre travail. De plus, des suivis relais au centre de formation sont effectués pour savoir comment se passe la formation auprès du stagiaire concerné, au nombre de 5 dans l’année scolaire. Enfin, le centre reste ouvert après les cours afin que vous puissiez rester travailler et vous faire aider par l’équipe pédagogique.
Tremplin 84 organise des suivis réguliers, en Entreprise, pour le bon fonctionnement de votre contrat. Tremplin 84 effectue au minimum 3 suivis par an pour communiquer les résultats, mais aussi pour faciliter la communication entre tuteur et stagiaire. Cette organisation permet également la facilitation des activités en entreprise pour votre examen.
À Tremplin 84, tout est échange, plus vous donnez, plus vous recevez !
Qu'est-ce qu'un BTS Gestion de la PME ?
Le BTS GPME se prépare sur deux ans et a pour finalité de prendre des responsabilités dans une entreprise de petite ou moyenne taille ou d’une partie de structure plus importante (service commercial, service administratif, service des ressources humaines…).
Heures de formation et rythme d'alternance
Durant le BTS GPME, vous allez passer 1350h en formation sur deux années.
Le rythme d’alternance est 2 jours au centre de formation et 3 jours en entreprise.
Un mercredi par mois, vous aurez cours au centre de formation.
Quelles sont les qualités requises en BTS GPME ?
Lors du recrutement des candidats en BTS GPME, nos responsables de formation ne basent pas seulement leurs décisions sur les compétences mais aussi sur la personnalité qui compte également beaucoup.
Nous rechercherons notamment des étudiants dont les qualités sont les suivantes :
Sens de l’organisation
Rigueur et disponibilité
Bonnes notions de l’outil informatique et de l’orthographe
Quels sont les objectifs d'un BTS GPME ?
Le titulaire du BTS GPME prend en charge la relation avec les clients et les fournisseurs et il participe au fonctionnement et le développement de l’entreprise. Il participe également à la gestion des risques et peut intervenir dans la gestion du personnel et des ressources humaines. Au contact direct des collaborateurs de l’entreprise, il assure les fonctions administratives, comptables et commerciales afin d’être un soutien important pour le gérant de l’entreprise.
Ce que vous allez apprendre
Culture, générale et expression: apprendre à effectuer une synthèse de documents grâce à un tableau de confrontation et à rédiger une écriture personnelle sur deux thèmes connus à l’avance.
Anglais : production et compréhension : apprendre à produire des documents professionnels ou des synthèses en langue étrangère. Travailler sur la compréhension de documents écrits, audio ou vidéos.
Culture Économique, Juridique et Managériale : comprendre les choix stratégiques de l’entreprise afin de l’aider dans la prise de décision en respectant le contexte réglementaire et économique,
Gérer la Relation avec les Clients et les Fournisseurs de la PME : rechercher la clientèle et les contacter, participer à l’administration des ventes (contrats, devis,…), maintenir le fonctionnement de la PME (suivre les réclamations,…), rechercher des nouveaux fournisseurs, suivre les opérations d’achats de la PME,
Participer à la gestion des risques de la PME : conduire une veille, participer à la mise en place d’un travail en mode projet, mettre en oeuvre une démarche de gestion des risques, participer à la gestion des risques financiers et non financiers, mettre en place une démarche qualité au sein de la PME,
Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME : assurer la gestion administrative du personnel, participer à la gestion des ressources humaines de la PME, contribuer à la cohésion interne de la PME,
Soutenir le fonctionnement de la PME : contribuer à la qualité du système d’information, organiser les activités de la PME (outils d’organisation, événements internes et externes,…), participer à l’analyse de l’activité (calcul des coûts, réalisation de budget prévisionnel…).
Examen Final
Les débouchés du diplôme
Le/La titulaire du BTS GPME est opérationnel dès sa sortie d’études. Il/Elle peut être employé(e) administratif(ve) dans des petites et moyennes entreprises dans n’importe quel secteur d’activité, dans par exemple les postes suivants :
Assistant commercial
Assistant de gestion PME — PMI
Secrétaire-assistant
Assistant de direction
Assistant polyvalent
Assistant pédagogique
Etc…
Les poursuites d'études
Le/La titulaire de ce diplôme peut se tourner vers d’autres études en BAC+3 dans plusieurs domaines. Par exemple, la licence économie gestion, les licences professionnelles liées à la gestion et les titres professionnels dans différents domaines (gestion de paie, ressources humaines…).
Les "Plus" de Tremplin 84
Nous ne nous contentons pas de vous apporter des connaissances, nous vous accompagnons dès la recherche d’entreprise, jusqu’à l’élaboration de vos dossiers professionnels. Nous faisons tout pour vous emmener vers la réussite !