Nos CQP spécialisés en Commerce Alimentaire de Détail

Pourquoi réaliser un CQP Vendeur-Conseil chez Tremplin 84 ?​

Vous voulez travailler dans le milieu des Commerces Alimentaires de Détail ?

Vous souhaitez trouver un emploi tout en suivant une formation professionnalisante et non « scolaire » ?
Alors le CQP Vendeur-Conseil spécialisé en Commerce Alimentaire de Détail est fait pour vous !

Ces CQP vendeur-conseil ont été créés par et pour la branche des commerces alimentaires de détail, afin de répondre précisément à leurs attentes, en termes de connaissances et compétences de leurs nouveaux collaborateurs.

Tremplin 84 est habilité depuis 2006 par la branche professionnelle des commerces alimentaires de détails, nous avons participé aux différentes mises à jour des CQP vendeur-conseil de la branche professionnelle des commerces alimentaires. Ainsi, nous sommes au plus près des recommandations de la branche et des besoins des magasins.

Notre expérience, nos excellents taux de réussite, ajoutés à vos compétences et votre motivation, feront une alliance parfaite pour obtenir votre CQP Vendeur-Conseil et ainsi, devenir un professionnel reconnu.
En effet, une grande majorité de nos stagiaires restent dans leur entreprise à l’issue de la formation.

Nos partenaires sont essentiellement l’ensemble des magasins alimentaires de proximité aux alentours d’Avignon. Toutefois, notre partenariat peut s’étendre de Valence à Aix en Provence, en passant par Montpellier à l’ouest et jusqu’à Gap à l’est. En plus de dispenser la formation, nous pouvons avoir un rôle de pré-recrutement, par conséquent, si votre profil correspond à leur recherche, nous leur transmettrons votre candidature.

  • Une fois salarié, vous commencerez la formation, et serez en petit effectif dans chaque session, ce qui permet une individualisation de votre travail.
  • Nos formateurs en communication, droit, anglais, hygiène et sécurité, mais aussi un responsable secteur frais, sec et fruits & légumes, un manager métier fruits et légumes, une ancienne responsable en magasin bio, une naturopathe, un ancien responsable Découvertes Filières ainsi qu’un responsable pédagogique en charge des Découvertes Filières sont des professionnels dans les domaines de la vente/conseil en magasin alimentaire de détail. Ils vous transmettront leurs savoirs et leurs expériences par la pratique.
  • Nous vous proposons des découvertes filières, dans diverses entreprises du secteur, afin que vous ayez une vision concrète, concernant la fabrication, la production, le stockage et l’expédition des produits que vous vendrez au sein de votre magasin. 
  • Tremplin 84 organise des suivis réguliers en Entreprise pour le bon fonctionnement de votre contrat de travail. Tremplin 84 effectue au minimum 3 suivis par an pour communiquer l’évolution de vos compétences mais aussi pour faciliter la communication entre tuteur et stagiaire. Nous favorisons ainsi la mise en application des connaissances vues en formation.

Qu'est-ce qu'un CQP Vendeur-Conseil spécialisé dans le commerce alimentaire de détail ?

Créée à l’initiative de la Fédération Nationale de l’Epicerie, Caviste et spécialiste Bio (FNDECB), la formation préparant au CQP Vendeur-Conseil en produits biologiques prépare à un certificat professionnel reconnu dans la branche professionnelle des commerces alimentaires de détail. C’est une formation mise en place par les professionnels du secteur, adaptée aux besoins réels de l’entreprise.

A ce jour, nous proposons 3 CQP Vendeur-Conseil spécialisés en Commerce Alimentaire de Détail, à savoir : Vendeur-Conseil en produits biologiquesVendeur-Conseil en épicerie, Vendeur-Conseil primeur.
Certains axes de la formation sont identiques d’un CQP à l’autre, et d’autres parties sont ciblées en fonction du CQP Vendeur-Conseil choisi.

 

Cette formation de 60 jours se déroule sur 12 mois, accompagnée d’un emploi dans un magasin alimentaire de détails.*

Le rythme d’alternance est différent selon la formation. À voir sur leur fiche respective.

Profil des stagiaires recherchés

Pas d’âge minimum, (de 16 ans à plus de 60 ans), niveau minimum CAP/BEP

Lors du recrutement des candidats en CQP Vendeur-Conseil, nous recherchons des profils qui correspondent aux attentes des magasins, comme par exemple :

  • Dynamisme et autonomie
  • Esprit d’équipe et d’initiative
  • Disponibilité

Les objectifs du CQP Vendeur-Conseil spécialisé en commerce alimentaire de détail

Le (la) titulaire du CQP Vendeur-Conseil spécialisé en Commerce Alimentaire de Détail exerce son activité dans un point de vente de commerce de détail de proximité, petites épiceries fines de quartier de village, supérettes (11 salariés et moins), magasins spécialisés en Produits Biologiques et Primeurs de toutes tailles.

 

Il (elle) assure la tenue de l’espace de vente ou de son rayon et met en valeur les produits de son rayon/magasin.
Il assure également le respect des règles de qualité, d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement (QHSE) en vigueur.

 

Il (elle) a également pour missions d’accueillir, informer et conseiller la clientèle sur la provenance, l’utilisation et les spécificités des produits alimentaires.

 

  • Bloc de compétences 1 : Conseil aux clients sur les produits (propre à chaque CQP)
  • Bloc de compétences 2 : Mise en valeur des produits biologiques et vérification du bon état marchand de l’espace de vente (commun à l’ensemble des CQP)
  • Bloc de compétences 3 : Vente et relation client dans le point de vente (commun à l’ensemble des CQP)
  • Bloc de compétences 4 : Réception, stockage et approvisionnement des produits (commun à l’ensemble des CQP)

CQP Vendeur-Conseil en produits biologiques : Vous allez acquérir des compétences dans tous les rayons du magasin, à savoir, rayons secs bio (pâtes, riz, céréales, petits déjeuners…), rayons frais bio (crèmerie, desserts…), rayon liquides bio (alcool, jus…), rayon fruits & légumes bio (saisonniers, permanents…), rayons non alimentaires bio (entretien, cosmétiques, compléments alimentaires, phyto,…)

Pour plus de renseignements sur le CQP Vendeur-Conseil en produits biologiques

Vendeur-Conseil en épicerie : Vous allez acquérir des compétences dans tous les rayons du magasin, à savoir, rayons secs (pâtes, riz, céréales, petits déjeuners…), rayons frais (crèmerie, desserts…), rayon liquides (alcool, jus…), rayon fruits & légumes (saisonniers, permanents…), rayons non alimentaires (entretien, cosmétiques…)

Pour plus de renseignements sur le CQP Vendeur-Conseil en Épicerie

Vendeur-Conseil primeur : Vous allez acquérir des compétences en fruits & légumes de printemps (fraises, pamplemousses, cerises, radis…) ; en fruits & légumes d’été (abricots, figues, pêches, melons, aubergine, courgettes…) ; en fruits & légumes d’automne (agrumes, noix, courges, salsifis, …) ; en fruits & légumes d’hiver (clémentines, oranges, épinards, potiron, poireaux, brocolis…). Vous aurez également des compétences de base en crèmerie, fromagerie, fleurs (comestibles et à offrir), boissons.

Pour plus de renseignements sur le CQP Vendeur-Conseil en Primeur

Les "Plus" de Tremplin 84

Nous ne nous contentons pas de vous apporter des connaissances, nous vous accompagnons dès la recherche d’entreprise, jusqu’à l’élaboration de vos dossiers professionnels. Nous faisons tout pour vous emmener vers la réussite !

Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici

Nos résultats en CQP Vendeur-Conseil

Session20072008200920102011201220132014201520162017201820192020
CQP Vendeur-Conseil75%78%100%92%100%91%100%100%89%97%100%95%93%91%

Après le CQP Vendeur-Conseil

Entre 2010 et 2019, plus de 80% des CQP vendeur-conseil ont continué en CDI ou ont suivi une formation de CQP MUCCAD (Manager d’Unité Commerciale en Commerce Alimentaire de Détail), afin de se former pour devenir adjoint de magasin.

Examen final

Vous serez examinés par un jury de professionnels, pour chaque bloc de compétences, aux moyens de QCM, mises en situations ainsi que divers entretiens avec le jury. 

Les possibilités de financement

Ces CQP Vendeur-Conseil s’effectuent obligatoirement en alternance, en contrat de professionnalisation ou en Pro-A