Visite d’une exploitation de grenades avec nos vendeurs en fruits et légumes

Visite d’une exploitation de grenades avec nos vendeurs en fruits et légumes

Début de l'article

Une découverte filière, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de nos formations « CQP Vendeur-Conseil » que ce soit en produits biologiques, en primeur ou en épicier. Le référentiel prévoie des sorties pédagogiques, de ce fait, nous organisons des visites de quelques lieux de production qui permettent à nos stagiaires de découvrir leur potentiel futur dans la vie professionnelle.

Le jeudi 6 mai, nos CQP Vendeur-Conseil en Primeur, sont allés à Meynes, rendre visite à Jean-Claude Peretto, à la tête d’une exploitation de grenade dans le cadre d’une découverte filière.

Exploitation de grenade à Meynes

Ancien directeur régional de Ferrero, Jean-Claude Peretto se lance dans l’exploitation de grenade en 2007. De nos jours, il dispose environ de 10000 arbres destinés à la consommation et d’environ 30 variétés de grenade sur un terrain de 10 hectares, il produit entre 10 et 15 tonnes de grenade par an suite à un incendie ravageant une bonne partie de sa production, sans cela, il serait à 150 tonnes par an. Il en fait du jus et de la bière sous la marque non déposée « Grenade de France ».

Ses projets sont multiples autour de la grenade, il veut également produire de la compote pomme-grenade, de la bière sans alcool 100% française.

Il alimente les magasins bio de son pur jus de grenade et travaille en synergie avec un vigneron en vendant son vin bio, végan et sans sulfite, il a également déposé un label pour ce vin « la vie sans sulfite ».

La particularité de ce vin est qu’il se conserve entre 4 et 5 ans, pouvant même aller jusqu’à 7 ans. 

Ce que nos stagiaires ont appris

Ils ont appris comment la grenade était produite et ce, sous toutes ses formes, quand et de quelle manière se passent les récoltes. Comment elles sont transformées, conservées pour ensuite être acheminées vers les différents points de ventes.

Ils ont aussi appris les bienfaits de la grenade qui est l’un des fruits ayant le plus de propriétés antioxydantes. C’est pourquoi sa consommation permet de diminuer le taux de cholestérol dans le sang, la pression artérielle et ainsi de prévenir les maladies cardiovasculaires.       

Pour qu’une production soit mûre, il faut attendre entre 6 et 7 ans, un arrosage régulier, goutte à goutte et un transport dans une caisse humide pour éviter qu’elles éclatent, un problème courant dans la production de grenade.

Et ce n’est pas tout, ils savent désormais que 80% des fleurs présentes sur l’arbre ne deviennent pas des fruits. Seulement 20% seront exploitables à l’arrivée.

Ce que cela apporte aux magasins

Cette grande exploitation de grenade entièrement bio apporte aux magasins une certaine sérénité, là où en France, les grenades ne sont pas exploitées.

Toutes ces déclinaisons de grenades sont ensuite vendues dans ces magasins, ce qui leur permet d’augmenter leur chiffre d’affaires avec un seul et même produit tourné différemment.

Remerciements

Un grand merci à Jean-Claude Peretto pour son accueil et ses connaissances transmises à nos stagiaires qui partent désormais avec un grand savoir sur ce fruit qu’est la grenade.

Merci à nos stagiaires, qui sont très investis et professionnels, avec une grande soif de savoir.

Merci à Mylène, assistante commerciale chez Tremplin 84 pour son accompagnement tout le long de cette découverte filière.

Fin de l'article

Si vous êtes intéressé(e)s par l’une des trois formations « CQP », cliquez sur le bouton ci-dessous

Une fois l’article lu, vous pouvez cliquer sur ce bouton pour consulter d’autres actualités :