Pourquoi choisir l’alternance ? – Centre de formation Grand Avignon Tremplin 84

Pourquoi choisir l’alternance ? – Centre de formation Grand Avignon Tremplin 84

Début de l'article

Pourquoi choisir Tremplin 84 pour votre alternance ?

À Tremplin 84, nous sommes experts de la formation en alternance !

Cela fait maintenant 21 ans que le centre de formation (CFA) Grand Avignon Tremplin 84 est spécialisé dans la formation en alternance.

Dans notre centre de formation, nous proposons nos formations en alternance, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Cela va du BTS (MCO & GPME) au CQP Vendeur-Conseil (Produits biologiques, Primeur et Épicerie)

Cela permet d’avoir des stagiaires formés sur le terrain et en dehors. Ils apprennent la vie en entreprise et peuvent appliquer ce qu’ils ont vu en cours.

Pourquoi choisir une formation en alternance ?

Il existe une multitude d’avantages à effectuer une formation en alternance, que ce soit pour vous, ou même pour votre entreprise d’accueil, la garantie du diplôme, le plus de l’expérience professionnelle ! Ce type de formation est un atout indéniable pour la suite de votre avenir professionnelle. C’est gagnant-gagnant !

Alors quels sont ses avantages ?

L’alternance vous offre une voie qui aspire à la reconnaissance

Longtemps considérée comme une voie secondaire ou à un niveau d’études peu élevé. L’alternance est désormais symbole de réussite. Elle permet de se former à tout corps de métier avec un avantage économique à la clé.

Pas de frais de scolarité

En plus d’être rémunéré, vous ne payez aucun frais de scolarité. La formation en alternance est entièrement prise en charge par l’entreprise d’accueil.

Indépendant financièrement

Qu’importe le diplôme, les étudiants en alternance touchent un pourcentage du SMIC selon divers critères, en fonction de leur âge, de l’année du contrat, de leur niveau d’études et du contrat passé avec l’entreprise (apprentissage ou professionnalisation)

Alternance, apprentissage ou professionnalisation ?

Selon votre entreprise d’accueil, il est possible que vous bénéficiez de certains droits comme le treizième mois, la mutuelle d’entreprise, les primes ou encore les tickets restaurants.

Une expérience professionnelle

Durant votre temps en entreprise, vous êtes pleinement intégré comme salarié. Votre tuteur vous confie diverses missions et responsabilités. Grâce à cela, vous pouvez acquérir de nombreuses capacités opérationnelles qui renforceront votre portefeuille de compétences.

Une mise en pratique des connaissances théoriques

Tout ce qui est appris en cours pourra être appliqué en entreprise.

Une prise de maturité

Dans un environnement professionnel, vous ne pouvez pas adopter le même comportement qu’en cours. Vous devez inspirer confiance, respecter vos engagements présents dans votre contrat, faire preuve de ponctualité et même tenir une discussion avec des personnes plus expérimentées. De plus, vous bénéficierez de conseils de professionnels.

Créer son réseau professionnel

Une formation effectuée en alternance permet de vous créer un réseau professionnel en vue de votre future carrière. Un atout considérable, que ce soit dans la continuité dans l’entreprise, dans une autre entreprise ou même dans la suite de vos études (stages).

Une meilleure insertion professionnelle

Avoir fait des études en alternance est clairement un atout pour vous. Les expériences acquises en entreprise vous permettront de taper dans l’œil de n’importe quel employeur. C’est une réelle démarcation avec les étudiants de voie initiale.

Un statut avantageux

Grâce à l’alternance, vous allez profiter du statut d’étudiant, mais aussi celui de salarié.

Statut étudiant/salarié

Une routine qui diffère

Que ce soit par mois, par semaine, le rythme change en alternance. Votre quotidien n’est jamais le même.

Vous hésitez encore ?

Vous disposez d’une période d’essai durant le début de votre contrat d’apprentissage (45j travaillés) et pour le contrat de professionnalisation (30j calendaires).

Les avantages pour les magasins

Vous formez des jeunes à l’image de votre entreprise, par rapport à vos méthodes de travail. Si tout se passe bien durant la formation, vous aurez un salarié formé par vous-même qui potentiellement restera dans votre entreprise !

Cela permet d’avoir un salarié compétent avec un savoir-faire spécifique qui s’intègre rapidement et qui propose de nouvelles idées qui lui ont été soumises en cours.

Le recrutement en alternance est une sorte de prérecrutement :

C’est un prérecrutement sur une période relativement longue, pour vous assurer que votre recrue trouvera une place de choix dans votre entreprise.

Le recrutement ouvre également des portes à de nombreuses aides de l’État.

Pour consulter nos différentes formations, cliquez sur le bouton qui vous intéresse

Fin de l'article

Une fois l’article lu, vous pouvez cliquer sur ce bouton pour consulter d’autres actualités :