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Qu’est-ce qu’un Titre Certifiant de niveau Bac+3 Responsable Paie et Audit Social ?
Cette formation Titre Certifiant de niveau Bac+3 Responsable Paie et Audit Social prépare au titre Responsable Paie et Audit Social, titre certifié de niveau 6, codes NSF 315, 315r et 315t, enregistré au RNCP 38519 le 21/12/2023, délivré par l’AFMGE.
Au vu de l’évolution des métiers de la paie, caractérisée par l’élargissement des besoins en compétences exprimés par le marché du travail tant en entreprise qu’en cabinets, l’objectif de cette certification est d’adresser le besoin d’une certification de niveau 6 de Gestionnaire Paie et Audit Social en réponse à la complexité croissante des règles de paie et à l’importance accrue accordée par les employeurs à la gestion des ressources humaines. Cette certification vise également à satisfaire les besoins de compétences digitales et en compétences liées aux nouvelles obligations règlementaires (Déclaration Sociale Nominative, prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, différentes aides exceptionnelles…) exprimées par le marché du travail.
 
Les prérequis
- Être titulaire d’un BTS.
- Avoir un équivalent de niveau 5.
- Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme classé dans le répertoire national des certifications professionnelles au niveau 5 par la Commission nationale de la certification professionnelle, ou d’un diplôme reconnu conjointement par la France et un Etat partenaire.
L'alternance
- 470 heures de cours réparties sur 12 mois
- La durée de formation est de 63 jours soit en moyenne 1 jour et demi par semaine
- La formation démarre au mois de septembre. 
- En contrat d’apprentissage
Contenu de la formation
- Réalisation des démarches relatives à l’embauche : Déclaration Préalable À l’Embauche (DPAE), affiliation aux différentes caisses, visite médicale d’embauche, mutuelle, prévoyance, épargne salariale etc.
- Recueil des éléments contractuels négociés par le manager, la direction, le client : statut, salaire, période d’essai etc.
- Constitution du dossier salarié : CV, copies des diplômes, certificats de travail etc.
- Analyse des éléments contractuels et du dossier salarié
- Analyse des dispositions légales, règlementaires et conventionnelles à prendre en compte.
- Formalisation des documents contractuels liés à l’embauche. 
- Réalisations des formalités nécessaires lors de la démission, de la fin de CDD ou de la fin de carrière.
- Respect des procédures liées au licenciement selon le motif ou à la rupture conventionnelle.
- Contrôle de la conformité des données collectées avec les obligations légales.
- Contrôle de la mise à jour de la situation des salariés.
- Veille juridique permanente en droit du travail et social.
- Ciblage des sources d’informations relatives aux actualités juridiques du secteur d’activité de l’entreprise.
- Communication et prise en compte des évolutions juridiques.
78 heures de cours
- Contrôle de la conformité des éléments de paie et de déclarations sociales dans le SIRH
- Suivi de la mise en place des procédures dans le respect des délais
- Traitement des éléments fixes et variables de la paie
- Calcul des charges sociales
- Etablissement des Déclarations Sociales Nominatives (DSN) périodiques et d’événement
- Calcul des cotisations sociales
- Information des organismes sociaux
- Comptabilisation de la paie
- Analyse du livre de paie
- Saisie du journal des OD (Opérations Diverses) de paie en collaboration avec le service comptabilité
- Contrôle des bulletins de paie, soldes de tous comptes, cotisations et charges sociales
- Extraction de données issues du SIRH et du Système d’Information de la Paie (SIPAIE)
- Repérage et analyse d’éventuelles sources d’anomalies
- Correction des anomalies le cas échéant
- Communication régulière avec les organismes sociaux et les institutions
- Organisation et suivi des activités de l’équipe
- Supervision de la qualité des prestations et du respect des délais impartis
- Accompagnement technique de l’équipe
- Formation des collaborateurs sur les évolutions légales, conventionnelles, sur les accords d’entreprise et les évolutions des outils (SIRH)
152 heures de cours
- Analyse des besoins « métier » 
- Recueil des expériences utilisateurs de la part des collaborateurs
- Recueil des informations nécessaires à la rédaction du cahier des charges de la solution SIRH
- Communication régulière avec l’équipe projet SIRH
- Définition concertée des critères de choix du SIRH
- Veille sur les outils SIRH
- Participation au comité de pilotage du projet SIRH
- Suivi et sécurisation des délais, des coûts et de la qualité du projet
- Pilotage du déploiement du SIRH auprès de l’équipe paie
- Diffusion des informations nécessaires à l’équipe paie 
- Recueil des retours d’expériences de l’ensemble des parties prenantes
- Proposition de pistes d’amélioration continue
61 heures de cours
- Analyse de la demande et des problématiques sous-jacentes
- Analyse statistique des données sociales
- Rédaction des bilans et rapports obligatoires
- Elaboration d’outils de pilotage et de gestion des risques sociaux ou RH
- Suivi budgétaire de la masse salariale et des effectifs
- Anticipation des risques sur la trésorerie liée à la GTA
- Proposition de pistes d’optimisation des volets social et financier
- Participation à une ou plusieurs étapes d’un audit dans les domaines juridique, social et fiscal
- Analyse de la conformité des pratiques avec les dispositions légales et/ou réglementaires
- Elaboration d’axes de progression et de gestion des risques
- Communication sur les résultats de l’audit
- Emission de recommandations, conseil
112 heures de cours
- Familiarisation à l’Intelligence Artificielle 
- Anglais professionnel 
- Méthodologie 
- Soutien 
- Ateliers de professionnalisation 
- Préparation aux examen 
67 heures de cours
Le programme
- BLOC1 – ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL
- BLOC2 – GERER LA PAIE ET LES DECLARATIONS SOCIALES
- BLOC 3 : CONTRIBUER A LA TRANSFORMATION DIGITALE DU SYSTEME D’INFORMATIONS DES RESSOURCES HUMAINES (SIRH)
- BLOC 4 : AUDITER DANS LE DOMAINE SOCIAL EN INTERNE OU EN EXTERNE
- HORS BLOC : APPROFONDISSEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Les débouchés
- Tout titre de niveau 7 (Bac +4)
- Adjoint(e) / Assistant(e) du DRH
- Responsable administratif du personnel
- Chargé(e) des relations sociales
- Chargé(e) de projet RH
- Chargé(e) de communication interne
Pourquoi nous choisir pour votre Titre Certifiant de niveau Bac+3 Responsable Paie et Audit Social ?
Pour réussir votre formation en alternance, nous vous donnons les moyens pour atteindre vos objectifs :
- Nous vous accompagnons dans la recherche de votre entreprise, en individualisant votre suivi (aide à la construction du CV, préparation aux entretiens) et en allant directement sur le terrain avec vous grâce à nos chargés de formation, afin de multiplier vos chances de trouver rapidement votre future entreprise.
- Vous êtes en petit effectif dans chaque formation, ce qui permet aux formateurs une individualisation de votre travail. De plus, 4 suivis relais sont effectués au centre de formation dans l’année afin de faire un point sur votre formation, votre entreprise et votre ressenti en entreprise et en formation. Enfin, le centre reste ouvert après les cours afin que vous puissiez rester travailler et vous faire aider par l’équipe pédagogique.
- Tremplin 84 organise des suivis réguliers, en Entreprise, pour le bon fonctionnement de votre contrat. Tremplin 84 effectue au minimum 2 à 3 suivis en entreprise par an pour communiquer les résultats, mais aussi pour faciliter la communication entre tuteur et stagiaire. Cette organisation permet également la facilitation des activités en entreprise pour votre examen.
À Tremplin 84, tout est échange, plus vous donnez, plus vous recevez !
Nos indicateurs de performance
Ouverture Septembre 2024
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