Découverte de la filière à la Compagnie Fruitière pour nos CQP Vendeur-Conseil en Produits Biologiques !

Découverte de la filière à la Compagnie Fruitière pour nos CQP Vendeur-Conseil en Produits Biologiques !

Début de l'article

Une découverte filière, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de nos formations « CQP Vendeur-Conseil » que ce soit en produits biologiques, en primeur ou en épicier, le référentiel prévoie des découvertes de la filière

De ce fait, nous organisons des découvertes des lieux de production permettant à nos stagiaires de découvrir les méthodes d’élaboration des produits qu’ils pourront vendre en magasin.

Dans la matinée du 8 juin, nos stagiaires en CQP Vendeur-Conseil en Produits Biologiques « BIO26 » sont allés à Châteaurenard visiter la Compagnie Fruitière.

La Compagnie Fruitière

La Compagnie Fruitière est une entreprise familiale fondée en 1938 et est le leader en Europe et premier transporteur de fruits de la zone Afrique-Caraïbe-Pacifique. Elle est spécialisée dans la production, le transport et la distribution de fruits et légumes. Elle produit, transporte, fait mûrir et met en marché plus de 960 000 tonnes de fruits et légumes dont 473 000 tonnes de bananes en Europe et dans le monde entier.

Elle se compose de 40 employés dont 5 commerciaux pour 20 chambres de murissage. On compte environ 671 180 kg de bananes traitées chaque semaine.

L’entreprise s’occupe aussi bien de banane pour les magasins conventionnels (60%) que pour les magasins BIO (40%).

Les bananes sont livrées environ 4 semaines après leur coupe dans leur pays d’origine. Une fois arrivées à la compagnie fruitière, elles sont conservées à une température entre 13 et 16 degrés. Elles proviennent principalement des trois pays, du Cameroun, du Ghana et de la Côte d’Ivoire.

Ce que nos CQP BIO26 ont vu et appris

Nous avons été accueillis par Kevin, un des salariés de l’entreprise, qui nous a permis de visiter les lieux en nous expliquant les activités et les ficelles de son métier.

La particularité du métier, c’est la connaissance exacte des produits et de leurs caractéristiques, car tout se fait à l’œil. Les salariés commencent par trier les fruits selon les entreprises et leurs exigences. Puis, ils procèdent au traitement des bananes pour réactiver leur mûrissage qui a été limité durant le transport grâce au froid.

Le procédé de mûrissage est simple, une fois les bananes mis en chambre de murissage, le gaz éthylène est libéré pendant 30 minutes, par la suite la chambre reste fermée durant 24 heures. Enfin, il faut patienter 4 à 5 jours pour obtenir une banane stabilisée.

⚠️ Les candidatures sont ouvertes pour la nouvelle session de CQP Vendeur-Conseil en magasin de proximité pour la rentrée de septembre !

➡️ N’hésitez pas à nous contacter ou à candidater !

Remerciements

Un grand merci à  Kévin de nous avoir accueillis et d’avoir partagé sa passion pour ses produits.

Et à nos stagiaires, très sérieux et très impliqués dans cette formation, qui dès à présent connaissent le processus de mûrissage des fruits tels que les bananes, ananas..

Le site internet : https://www.compagniefruitiere.fr/

En savoir plus sur les CQP :

Vous aimez conseiller, vendre, fidéliser ou vous avez un intérêt particulier pour les produits biologiques, les fruits et légumes ou encore le monde de l’épicerie ?

Vous souhaitez trouver un emploi tout en suivant une formation professionnalisante et non «scolaire » ?

Vous voulez réaliser un Certificat de Qualification Professionnelle dans le commerce alimentaire de détail ?

Alors le CQP Vendeur-Conseil spécialisé en Commerce Alimentaire de Détail est fait pour vous !

Envoyez votre CV en précisant la formation souhaitée à l’adresse suivante : cqp.alternance.tremplin84@gmail.com

Pour tout savoir sur ces formations, nous vous invitons à consulter leur page respective :

Fin de l'article

Une fois l’article lu, vous pouvez cliquer sur ce bouton pour consulter d’autres actualités :