Découverte de la filière à Camarette pour nos nouveaux CQP Vendeur-Conseil en magasin alimentaire de proximité

Découverte de la filière à Camarette pour nos nouveaux CQP Vendeur-Conseil en magasin alimentaire de proximité

Début de l'article

Une découverte de la filière, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de nos formations « CQP Vendeur-Conseil » que ce soit en produits biologiques, en primeur ou en épicier, le référentiel prévoie des découvertes de la filière. De ce fait, nous organisons des visites des lieux de production permettant à nos stagiaires de découvrir les méthodes d’élaboration des produits qu’ils vont vendre en magasin.

Le mercredi 4 janvier, nos stagiaires en CQP Primeur 14 ont eu la chance de pouvoir réaliser une de leurs découvertes de la filière au Domaine de la Camarette, à Pernes-Les-Fontaines.

Le domaine appartient à la famille Gontier depuis 1960, mais c’est Pierre Gontier qui le transforme en vignoble dans les années 90. Nancy Gontier, sa fille, reprend le flambeau, puis fait la transition du domaine vers le Bio en 2011. Désormais, c’est 45 hectares de vignes qui sont cultivés en Bio, avec une vingtaine de cépages différents.  

Aujourd’hui, le vignoble produit des vins AOP du Ventoux, IGP Méditerranée, mais aussi des vins de cépages simples. Sont produits sur place des vins blanc, rouge ou rosé. Il s’agit surtout de vins plutôt jeunes, destinés à être bus dans l’année.

Ce que nos CQP ont vu et appris

Nos stagiaires ont pu voir les cuves où le vin se vinifie, mais aussi où il est stocké avant la mise en bouteille. Les raisins sont récoltés entre mi-août et fin septembre. Ensuite, ils sont séparés de leurs grappes, pressés, puis mis en cuve jusqu’à la vinification. Ce processus peut prendre entre un et trois mois. Ensuite, les vins sont stockés jusqu’à la mise en bouteille, et entre janvier et février, les vins peuvent se retrouver à la vente dans les différents points de vente.

Pour finir, ils ont pu découvrir la boutique du domaine, où sont vendus les vins, mais aussi d’autres produits du domaine comme certaines céréales, des olives qui permettent de produire un peu d’huile d’olive, du vinaigre réalisé avec le vin du domaine, mais aussi des produits de petits producteurs des alentours. 

Remerciements

Nous remercions chaleureusement Nancy Gontier pour son accueil et pour cette visite très enrichissante.

En savoir plus sur les CQP :

Conseiller, vendre, fidéliser sont des termes qui vous parlent ? Vous avez un intérêt particulier pour les produits biologiques, les fruits et légumes ou encore le monde de l’épicerie ?

Trouver un emploi tout en suivant une formation professionnalisante et non « scolaire » est l’une de vos priorités ?

Alors réaliser un Certificat de Qualification Professionnelle dans le commerce alimentaire de détail. Le CQP Vendeur-Conseil spécialisé en Commerce Alimentaire de Détail est fait pour vous !

Pour tout savoir sur ces formations, nous vous invitons à consulter leur page respective :