Découverte de la filière des Grenades pour nos CQP Vendeur-Conseil en produits biologiques !

Découverte de la filière des Grenades pour nos CQP Vendeur-Conseil en produits biologiques !

Début de l'article

Une découverte filière, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de nos formations « CQP Vendeur-Conseil » que ce soit en produits biologiques, en primeur ou en épicier, le référentiel prévoie des découvertes de la filière. De ce fait, nous organisons des découvertes des lieux de production permettant à nos stagiaires de découvrir les méthodes d’élaboration des produits qu’ils vont vendre en magasin.

Le 11 mai 2022, nos stagiaires en CQP Vendeur-Conseil en Produits Biologiques, les « CQP BIO26 » sont allés à Meynes, rendre visite à Jean-Claude Peretto, à la tête d’une exploitation de Grenade, dans le cadre d’une découverte filière.

Les Grenades

Jean-Claude Peretto, ancien directeur régional de Ferrero, il se lance dans l’exploitation de grenade en 2007. De nos jours, il dispose environ de 10.000 arbres destinés à la consommation et d’environ 30 variétés de Grenade sur un terrain de 10 hectares. Il produit seulement entre 10 et 15 tonnes de Grenade par an à cause d’un incendie qui a ravagé une bonne partie de sa production, sans cela, il serait à 150 tonnes par an. Il a eu l’idée de cultiver à nouveau dans un verger en Provence un fruit provençal, en bio, et d’en faire le premier jus français obtenu de fruits français.

Ces arbres, il a fallu les planter, et Jean-Claude Peretto a été bien avisé de sélectionner plusieurs variétés avant de le faire. Il a de ce fait la possibilité de nous servir aujourd’hui de la grenade de bouche, mais aussi un excellent jus, judicieux mélange de ses différentes variétés. 

Il en fait du jus et de la bière sous la marque non déposée « Grenade de France ». Ses projets sont multiples autour de la grenade, il veut également produire de la compote pomme-grenade, de la bière sans alcool 100 % française.

En bon connaisseur des logiques profondes du bio, ce ne sont d’ailleurs pas les seuls arbres qu’il a fait pousser : l’équilibre naturel d’un verger passant par la biodiversité, les rangs de grenadiers côtoient en bonne intelligence agricole néfliers, figuiers, oliviers, arbres à kaki…

Il alimente les magasins bio de son pur jus de grenade et travaille en synergie avec un vigneron en vendant son vin bio, végan et sans sulfite, il a ainsi déposé un label pour ce vin « la vie sans sulfite ». La particularité de ce vin est qu’il se conserve entre 4 et 5 ans, pouvant même aller jusqu’à 7 ans.

Le jus de grenade est fabriqué artisanalement à partir d’une variété endémique de grenades de Provence. Son nom, « Mióugrano », signifie d’ailleurs grenade en provençal. Le jus est également labellisé vegan de France, label qui répond à un cahier des charges précis qui mène à un produit naturel et de grande qualité.

Ce que nos CQP BIO26 ont vu et appris

Nos stagiaires ont appris comment la grenade était produite, et ce, sous toutes ses formes, quand et de quelle manière se passent les récoltes. Comment sont-elles transformées, conservées pour ensuite être acheminées vers les différents points de vente ?

Ils ont aussi appris les bienfaits de la grenade qui est l’un des fruits ayant le plus de propriétés antioxydantes.

Pour qu’une production soit mûre, il faut attendre entre 6 et 7 ans, un arrosage régulier, goutte à goutte et un transport dans une caisse humide pour éviter qu’elles éclatent, un problème courant dans la production de grenade.

Et ce n’est pas tout, ils savent désormais que 80 % des fleurs présentes sur l’arbre ne deviennent pas des fruits. Seulement 20 % seront exploitables à l’arrivée.

⚠️ Les candidatures sont ouvertes pour la nouvelle session de CQP BIO qui débutera en juillet 2022.

➡️ N’hésitez pas à nous contacter ou à candidater !

Remerciements

Un grand merci à Rolland de nous avoir accueillis et d’avoir partagé sa passion pour ses produits.

Et à nos stagiaires, très sérieux et très impliqués dans cette formation.

Le site internet du MIN de Cavaillon : http://marchedecavaillon.free.fr/

En savoir plus sur les CQP :

Vous aimez conseiller, vendre, fidéliser ou vous avez un intérêt particulier pour les produits biologiques, les fruits et légumes ou encore le monde de l’épicerie ?

Vous souhaitez trouver un emploi tout en suivant une formation professionnalisante et non «scolaire » ?

Vous voulez réaliser un Certificat de Qualification Professionnelle dans le commerce alimentaire de détail ?

Alors le CQP Vendeur-Conseil spécialisé en Commerce Alimentaire de Détail est fait pour vous !

Envoyez votre CV en précisant la formation souhaitée à l’adresse suivante : cqp.alternance.tremplin84@gmail.com

Pour tout savoir sur ces formations, nous vous invitons à consulter leur page respective :

Fin de l'article

Une fois l’article lu, vous pouvez cliquer sur ce bouton pour consulter d’autres actualités :